Les meilleurs Altcoins pour investir (2024)

Les différentes typologies d’Altcoins

Il est impossible de recenser toutes les cryptos alternatives, en raison de leur nombre considérable. D’autant que certaines n’ont jamais rencontré le succès, et ne sont même plus disponibles sur les réseaux d’échanges. Toutefois, il existe des catégories spécifiques :

  • Les jetons de paiement et autres forks : beaucoup d’Altcoins sont conçus dans le même objectif que le Bitcoin, c’est-à-dire pour servir de monnaie d’échange et sécuriser les transactions. Ces cryptos sont souvent basées sur le même code, et ont vocation à devenir une version « optimisée » du Bitcoin, en apportant certaines améliorations : plus rapides, plus scalables, moins consommatrices d’énergie, etc.
  • Les coins de gouvernance ou utilitaires : ces Altcoins visent à rémunérer les détenteurs pour leur participation active dans la blockchain, ou à leur offrir certains droits particuliers, comme le droit de vote lors des modifications de protocoles. Leur but est d’inciter les utilisateurs à fournir des services sur le réseau, et à effectuer des tâches essentielles à l’écosystème. Cependant, ces jetons demeurent cessibles et peuvent être vendus. Il est aussi possible de les « staker » contre des primes.
  • Les jetons de sécurité ou d’équité : il s’agit d’Altcoins qui accordent aux détenteurs une fraction de la propriété du projet. Parfois, ces cryptos représentent des actions de l’entreprise elle-même, et vont donner lieu au versem*nt de dividendes à leurs propriétaires. L’usage le plus fréquent se fait lors d’une Initial coin offering (ICO). C’est pourquoi ils sont régulés étroitement par les autorités boursières.
  • Les Altcoins stables : ces cryptomonnaies alternatives, dites de « refuge », ont une valeur adossée sur le cours d’une devise bien établie (comme le dollar ou l’euro), d’un métal précieux (comme l’or) ou de matières premières (comme le pétrole). Leur fonction est d’éviter les fluctuations de marché, de conserver un prix à peu près stable par rapport aux cryptomonnaies classiques, et de permettre l’achat de commodités sans surcoûts de logistique et de transport.
  • Les « memes » ou « jokes » coins : il s’agit d’alternatives diffusées « pour rire », créées pour le plaisir dans un angle humoristique, sans avoir de valeur intrinsèque, et sans être soutenues par une quelconque innovation. Leur logique est plutôt d’enrichir leurs concepteurs et les tout premiers investisseurs, en défaveur des derniers arrivés. Ces coins sont connus pour être risqués et pour l’extrême variabilité de leurs cours.

Quels sont les Altcoins prometteurs ou les plus populaires ?

Pour vous donner une idée de leur diversité, voici un top 10 des Altcoins parmi les plus populaires. Attention, tous les jetons cités ne conviennent pas nécessairement à vos objectifs financiers ni au niveau de risque que vous souhaitez prendre.

Ethereum (ETH)

L’Ether est une monnaie virtuelle, dite de deuxième génération, qui est proposée à travers la plateforme Ethereum, et qui apporte des fonctionnalités intéressantes et à gros potentiel : en particulier la signature de contrats intelligents, ce qui a des applications directes en matière de finance décentralisée ou de registre de propriété. Ce n’est pas un hasard s’il s’agit de la seconde monnaie la plus populaire après le Bitcoin !

Tether (USDT)

De loin le stablecoin le plus répandu, cette devise stable est adossée au dollar américain avec un ratio de 1:1. Autrement dit, un Tether est toujours supposé valoir 1 USD. Combinant les avantages de la blockchain avec la stabilité des fiduciaires, cette alternative peu affectée par la volatilité des marchés permet aux traders et investisseurs de couvrir leurs fonds en période d’incertitude. En sachant que ce coin est utilisable comme moyen de paiement.

Ripple (XRP)

Le XRP est un jeton numérique dédié aux paiements dont le leitmotiv est de rendre possible des « transactions financières sécurisées, en temps réel, et presque gratuites ». Ce système décentralisé prend en charge les cryptomonnaies, mais aussi les devises fiduciaires et les commodités. Très employé par les institutions financières et par les réseaux de paiement pour sa rapidité et sa sécurité, il est surnommé parfois le « coin des banques ».

Litecoin (LTC)

Fonctionnant exactement comme le Bitcoin, avec un système de minage très similaire, le Litecoin est une monnaie numérique créée il y a plus de 10 ans, dès 2011, afin de combler les « lacunes du BTC » selon ses créateurs. Ce coin est surtout conçu pour permettre des transactions plus rapides, avec des frais moins élevés, et pour apporter une quantité de jetons bien plus importante. Son prix est considérablement plus abordable aussi…

Bitcoin Cash (BCH)

Tout comme le Litecoin, ce cryptoactif est un autre fork de Bitcoin, né en 2017. Ce jeton de paiement s’attaque de front aux problèmes principaux de cette devise avec des transactions plus rapides et en plus grand nombre, une consommation d’énergie moins élevée, etc. Ces admirateurs aiment l’appeler le « vrai Bitcoin », le jugeant bien plus similaire à la vision originale de Satoshi Nakamoto. Il n’a toutefois pas connu le même succès.

Cardano (ADA)

La plateforme Cardano et sa devise ADA sont pensées comme une cryptomonnaie dite de troisième génération, capable d’alimenter des contrats intelligents, de fonctionner sur d’autres blockchains, d’ajouter des métadonnées aux transactions, et de réaliser des calculs multipartites distribués, entre autres fonctions. Bien que cette solution soit toujours en cours de développement, elle connaît un succès retentissant depuis plusieurs années.

Stellar (XLM)

Stellar est un réseau, similaire à Ripple, qui a été développé pour connecter les banques, les systèmes de paiement et les autres institutions financières, et qui ouvre la voie à des transactions instantanées à faible coût, via sa devise nommée Lumen. Son potentiel, du point de vue des investisseurs, réside notamment dans la facilitation des prêts ainsi que le transfert de fonds vers les économies émergentes faiblement bancarisées.

Cosmos (ATOM)

Ce nouveau projet tendance propose la mise en place d’un véritable écosystème de blockchains, visant à aboutir à terme à un « Internet des blockchains », et reposant sur l’architecture innovante des protocoles Tendermint. L’ambition de ses fondateurs est de rendre interopérables l’ensemble des blockchains existantes. Rien de moins ! Cette plateforme est associée au token ATOM, qui finance son développement.

Tezos (XTZ)

Pensé comme un concurrent d’Ethereum, cet Altcoin est supposé bénéficier d’un protocole plus fiable et sécurisé, plus modulable et scalable, et aussi moins consommateur d’énergie. Toutefois, en dépit des nombreux avantages, son écosystème reste encore très modeste par rapport à son rival. Ses règles de gouvernance favorisent les parties prenantes.

Augur (REP)

Il s’agit d’une plateforme décentralisée de marché prédictif, basée sur Ethereum, qui permet de parier sur les résultats d’événements futurs pour gagner des prix. Plus l’événement prédit est peu susceptible de se produire, plus la récompense est grande en cas de succès. Les paris prédictifs concernent des événements sportifs, météorologiques ou politiques.

Les Altoins prometteurs bonus

  • Enjin (ENJ) : cette plateforme, également bâtie sur Ethereum, est spécialisée dans les NFT (tokens non fongibles) et est étroitement liée au monde du gaming. Les objets virtuels créés s’échangent avec le token ENJ, mais peuvent aussi se gagner au cours de parties de jeux. Toutefois, Enjin n’est pas une monnaie, et son utilité est faible en dehors du monde du gaming.
  • Eos (EOS) : très populaire il y a quelques années, EOS a perdu un peu de terrain face à ses principaux concurrents. Il s’agit là encore d’une monnaie virtuelle de deuxième génération, conçue pour propulser les applications et les organisations décentralisées, mais aussi pour faciliter le recours aux contrats intelligents avec une interface plus rapide et plus évolutive.

Comment acheter des Altcoins ?

Pour les nouveaux venus sur le marché des cryptomonnaies, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la mécanique complexe des services d’échange. Heureusem*nt, il existe des plateformes de facilitation, comme Coinhouse, crypto-bourse française, qui permettent d’acquérir rapidement, en toute sécurité, des Altcoins. Les experts de Coinhouse vous proposent aussi un accompagnement pour répondre à l’ensemble de vos questions sur les cryptos alternatives, et pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos attentes et de vos objectifs financiers.

Les meilleurs Altcoins pour investir (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ms. Lucile Johns

Last Updated:

Views: 5556

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ms. Lucile Johns

Birthday: 1999-11-16

Address: Suite 237 56046 Walsh Coves, West Enid, VT 46557

Phone: +59115435987187

Job: Education Supervisor

Hobby: Genealogy, Stone skipping, Skydiving, Nordic skating, Couponing, Coloring, Gardening

Introduction: My name is Ms. Lucile Johns, I am a successful, friendly, friendly, homely, adventurous, handsome, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.