Les ETF Bitcoin explosent à la hausse (2024)

Faits marquants:
  • On peut penser qu’un FOMO institutionnel s’est déclenché.

  • Les ETF sur actions et contrats à terme MicroStrategy atteignent également des sommets sans précédent en termes de volume de transactions.

Cela fait près d’un mois et demi que les ETF spot bitcoin (BTC) ont été approuvés aux États-Unis. Hier, 27 février, ces instruments financiers avaient établi des records de volume d’échanges. Mais aujourd’hui, cette barre a été dépassée, ce qui est doublement remarquable si l’on considère qu’au moment de cette publication, la journée de bourse à Wall Street n’était pas encore terminée.

Eric Balchunas, analyste de Bloomberg Intelligence spécialisé dans les fonds d’investissem*nt, a écrit sur son compte X : « Dieu ! “Nous ne sommes qu’à mi-chemin de la journée de négociation et les 9 nouveaux ETF Bitcoin ont déjà battu leur record de volume quotidien historique, à 2,6 milliards de dollars.”

En disant « les 9 nouveaux ETF », il fait référence à tous ceux approuvés, à l’exception du GBTC, de la société Grayscale (qui était auparavant cotée sur les marchés secondaires).

Balchunas partage une image dans laquelle Le volume des transactions sur les ETF est tracé jour par joury compris ce qui se passe aujourd’hui:

Pour les Balchunas, ce qui se passe avec les ETF Bitcoin est « officiellement fou ». Il existe 4 ETF Bitcoin qui figurent parmi les 20 principaux actifs négociés sur les bourses américaines, dont IBIT (de la société BlackRock) qui occupe la quatrième place en termes de volume d’échanges.

Le spécialiste avoue être obsédé par le sujet et explique :

“Je comprends que ma couverture médiatique est implacable et probablement ennuyeuse pour certains, mais ces chiffres sont absurdes et très étranges ici… ce serait comme demander à un scientifique de ne pas être obsédé par la comète de Haley ou quelque chose du genre.”

Eric Balchunas, spécialiste des fonds d’investissem*nt.

Une caractéristique des ETF au comptant (contrairement aux ETF à terme) est qu’ils sont adossés à l’actif sous-jacent, en l’occurrence le bitcoin, comme expliqué dans Cryptopedia (section éducation de CriptoNoticias). Ceci signifie que Les sociétés émettrices d’ETF Bitcoin doivent accumuler du BTC et, pour ce faire, elles doivent l’acheter.

LIRE La toute première ICO sur la blockchain Bitcoin lève 618 000 $ en moins de 4 heures

On peut penser que Il s’agit actuellement du principal moteur haussier du prix de la monnaie numérique. Compte tenu de la demande forte et constante et d’une offre limitée et rare, le prix du BTC augmente.

Aujourd’hui 28 février Bitcoin s’approche de son prix record, atteignant la barre des 64 000 $.il y a quelques minutes.

Les ETF à terme Bitcoin en bénéficient également

Comme effet secondaire, ETF à terme Bitcoin Ils en profitent. À trois heures de la clôture de la journée de négociation, l’ETF identifié par le symbole BITX a battu un record de volume de transactions.

Balchunas déclare : « Au total, neuf ETF Bitcoin (à terme) font partie des 100 ETF les plus actifs, totalisant 6,7 milliards de dollars. Pour mettre les choses en contexte, Apple a vendu 4,5 milliards de dollars.

Quelque chose de similaire se produit avec les actions de la société MicroStrategy (la société cotée avec la plus grande quantité de BTC dans sa trésorerie), dont le volume des transactions a également grimpé en flèche et a atteint un niveau record :

Qui achète les ETF Bitcoin ?

Les ETF Bitcoin sont accessibles à toute personne ou institution ayant accès à une société de courtage opérant sur le marché américain. Mais, en tenant compte de ce L’investisseur de détail peut acheter du BTC sans inconvénients majeurs sur n’importe quelle boursece ne sont probablement pas ceux qui se tournent le plus vers les ETF.

En échange, Les ETF sont particulièrement attractifs pour les investisseurs institutionnels ou corporatifs. Ceux-ci préfèrent souvent placer de l’argent uniquement dans des instruments réglementés par la Securities and Exchange Commission (SEC), qui est l’organisme public qui cherche à garantir le bon fonctionnement du marché boursier.

LIRE Analyse des prix du Bitcoin: le sentiment du marché devient neutre avec un BTC inférieur à 40000USD

Pour cette raison, il est logique de conclure que Ce sont les investisseurs institutionnels qui acquièrent massivement des actions d’ETFpeut-être, pour une sorte de FOMO et volonté d’accumuler du BTC (même indirectement) avant l’arrivée du halving, événement historiquement haussier pour le prix de la monnaie numérique.

Les ETF Bitcoin explosent à la hausse (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 6187

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.