Fin de la preuve de travail : vers l’Ethereum 2.0 (2024)

Depuis plusieurs mois, Ethereum annonce qu’il va franchir un cap vers le 2.0. La blockchain massivement utilisée pour l’achat et la vente des jetons non fongibles (NFT), va mobiliser une nouvelle méthode, la preuve d’enjeu, pour sécuriser les opérations qu’elle enregistre. L’objectif principal est avant tout écologique&nbsp: la preuve de travail, utilisée actuellement, est un processus très énergivore et son impact sur l’environnement est donc conséquent.

Qu’est-ce que la blockchain Ethereum&nbsp?

Ethereum, conçue en 2015, est une blockchain (chaîne de blocs)&nbsp: cette technologie permet de transmettre ou de stocker des informations sans qu’il existe un centre de contrôle régissant l’utilisation de ces informations. Chaque bloc correspond à une multitude d’actions réalisée par les internautes et dont la validité a été vérifiée.

Cette blockchain tend à se différencier de Bitcoin, car elle fonctionne différemment. Bitcoin a pour but de servir de plateforme pour exécuter des transactions financières décentralisées. Ethereum, de son côté, est un réseau d’exécution d’applications décentralisées (les smart contracts). La cryptomonnaie Ether permet de payer les mineurs, des personnes qui, grâce à la puissance de leur ordinateur et à l’énergie électrique qu’ils utilisent, permettent de valider les transactions et les contrats de l’ensemble des utilisateurs de la blockchain. Ethereum est particulièrement utilisé pour l’achat et la vente de certains produits comme des NFT.

C’est justement grâce à ces NFT, dont le marché a atteint plus de 40 milliards de dollars en 2021, que Ethereum est devenue de plus en plus utilisée. Afin de garantir la vérification des transactions, Ethereum, tout comme Bitcoin, s’appuie sur le mécanisme de preuve de travail. Il tient le registre de toutes les transactions réalisées au fil du temps. Ce protocole de consensus est très efficace pour ce qui est de sécuriser les transactions, il permet notamment de dissuader les attaques par déni de service (DDoS) ou de limiter le spam.

Ce mécanisme repose sur les mineurs de cryptomonnaies. Le mineur va calculer la preuve de travail. Elle atteste qu’il a dépensé l’énergie et le temps nécessaire à la résolution d’équations complexes permettant l’ajout d’un bloc supplémentaire dans la blockchain. Le bloc constitue en lui-même la preuve de travail. Le temps moyen entre l’ajout du précédent bloc et l’ajout d’un nouveau bloc est d’environ 10 minutes. Toutefois, ce temps fluctue en fonction du matériel informatique dont dispose le mineur, mais aussi du cours de la cryptomonnaie&nbsp: plus la valeur de la transaction est grande, plus le temps de vérification sera long.

Pourquoi Ethereum ne souhaite-t-il plus exploiter la preuve de travail&nbsp?

Même si la preuve de travail est très efficace, cette méthode présente un inconvénient de taille&nbsp: le mécanisme est très énergivore. Comme expliqué précédemment, la preuve de travail est assurée par les mineurs de cryptomonnaies. Tout mineur réussissant à appliquer sa preuve de travail ajoute un nouveau bloc à la chaîne et reçoit, en retour, un peu de cryptomonnaies. Ce processus nécessite une énorme puissance de calcul, et par conséquent, une importante quantité d’électricité.

La blockchain Ethereum utilise 113 térawatts-heures (soit 113 milliards de kWh) par an selon Digiconomist&nbsp: cette valeur correspond à la quantité d’énergie utilisée par les Pays-Bas en une année. La moindre transaction avec Ethereum peut consommer autant d’énergie utilisée par un ménage américain moyen en une semaine. Le Kazakhstan, où un grand nombre de mineurs de différentes cryptomonnaies se sont installés, souffre de problèmes d’alimentation électrique.

Plusieurs pays comme la Suède ont pour volonté d’interdire le minage de ces cryptomonnaies tant elles sont énergivores. Le projet a même été proposé au sein de l’Union européenne. La Chine, elle, a franchi le pas et a purement et simplement interdit les cryptomonnaies sur son sol, tout comme le minage.

En plus du gaspillage d’électricité, la preuve de travail génère des déchets conséquents. Les serveurs informatiques utilisés pour l’extraction de cryptomonnaies deviennent souvent obsolètes au bout d’un an et demi à deux ans et finissent à la décharge. De plus, elle est vulnérable aux attaques des 51 % c’est-à-dire qu’un mineur mal intentionné pourrait porter atteinte à l’intégralité de la blockchain en s’appropriant la majorité de la puissance de validation.

S’il y parvient, il peut tenter de bloquer les validations des transactions d’utilisateurs de cryptomonnaies ou faire en sorte de réitérer la transaction. Ainsi, si le hackeur-mineur achète un bien, il peut faire en sorte de récupérer les cryptos qu’il a dépensés tout en obtenant des cryptos supplémentaires grâce aux frais de transactions et en conservant l’objet qu’il avait initialement acheté.

Quels autres inconvénients présente le fonctionnement d’Ethereum&nbsp?

Les experts et architectes travaillant pour Ethereum ont mis en avant quelques problèmes qu’ils souhaitent résoudre dans les prochains mois.

Tout d’abord, les frais de gaz élevés. Il ne s’agit pas de l’énergie fossile, mais le nom donné à une redevance versée au mineur qui fournit la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement du réseau. Il faut savoir que le gaz est ce qui fait fonctionner Ethereum. Comme tout produit, il est sujet à la loi de l’offre et de la demande. S’il y a de grosses transactions impliquant de grandes valeurs, les frais de gaz sont élevés, si elle ne l’est pas, ces frais sont moindres. Ainsi, avec l’explosion du marché du NFT, la demande a tout autant explosé, ainsi acheter un NFT peut coûter plus cher en frais de gaz que le prix du NFT lui-même.

Ensuite, la congestion du réseau est à prendre en compte. Le réseau Ethereum tend à s’agrandir au fur et à mesure que son utilisation augmente. Cela rend plus difficile l’exécution de certaines actions, car l’historique de toutes les transactions réalisées sur la blockchain occupe plus d’espace. Cela limite le fonctionnement rapide de la blockchain&nbsp: on recense une moyenne de 15 transactions par seconde, une valeur n’évoluant plus depuis quelques années.

Enfin, l’algorithme de minage Ethash. Cet algorithme, conçu spécialement pour Ethereum, a été initialement développé pour faire en sorte que le minage soit rentable sur des cartes graphiques grand public. Ce qui devait être un vrai atout pour la blockchain se retourne contre elle et provoque la colère des particuliers et des entreprises souhaitant se procurer du matériel performant. En effet, les mineurs ont découvert qu’en utilisant des ordinateurs avec des GPU puissants, ils pouvaient gagner plus de cryptomonnaies grâce aux frais de gaz.

Cette réaction en chaîne crée une pénurie qui fait irrémédiablement grimper le prix des cartes graphiques. D’autres blockchains comme le Bitcoin sont également concernées. Certains constructeurs comme Nvidia ont décidé de brider leurs cartes graphiques afin que leurs ordinateurs ne soient plus utilisés pour le minage. Cela a attisé la colère d’un groupe de cybercriminels, Lapsus$, qui a décidé de voler une grande quantité de données de la firme afin d’exiger une rançon&nbsp: il demande à Nvidia de cesser de brider certains de ses composants pour le minage de cryptomonnaies.

Qu’est-ce que la preuve d’enjeu, la méthode qui permettra à l’Ethereum de passer au 2.0&nbsp?

En août 2021, Ethereum a proposé une mise à jour majeure pour tous ses utilisateurs, le « hard fork London ». L’objectif premier était de répondre aux frais de transactions très élevés et fluctuants selon les opérations afin de les stabiliser. Mais un objectif sous-jacent était déjà évoqué à ce moment-là&nbsp: le passage vers la preuve d’enjeu, un mécanisme qui pourrait être 99,95% moins énergivore que la preuve de travail.

Quelques mois plus tard, en décembre 2021, Tim Beko, l’un des développeurs de l’Ethereum, annonçait le lancement d’une phase de test déterminante avant le lancement de la preuve d’enjeu&nbsp: Kintsugi. L’objectif était de préparer l’arrivée de l’Ethereum 2.0. Ce réseau de test reprend de nombreuses caractéristiques de la blockchain tout en apportant plusieurs changements, dont l’introduction de la preuve d’enjeu.

Contrairement à la preuve de travail, la preuve d’enjeu ne demande pas l’implication de mineurs pour valider les transactions et l’ajout d’un bloc. Des mineurs virtuels appelés validateurs réalisent ce processus à leur place. Avec la preuve d’enjeu, un utilisateur de la blockchain, parmi ceux qui ont une grande quantité de cryptomonnaies, va voir une partie de ses Ethers utilisés afin de vérifier les transactions et créer un nouveau bloc. Par la suite, il recevra en retour une compensation pour avoir mis une partie de ses cryptomonnaies en jeu.

Les utilisateurs d’Ethereum attendent avec impatience l’arrivée de la preuve d’enjeu qu’ils considèrent comme plus sûre que la preuve de travail. Outre les coûts moindres en énergie, l’attaque des 51 % n’est plus possible, car il est nécessaire de contrôler bien plus que la simple moitié des blocs de la chaîne. De plus, les validateurs sont confrontés au slashing si le bloc qu’ils tentent de créer comporte de fausses transactions&nbsp: une partie de leur Ether (si ce n’est tout) est perdue à tout jamais.

D’autres améliorations sont promises après l’arrivée de la preuve d’enjeu. Ethereum devrait introduire le sharding, une méthode de décomposition de la blockchain en 64 chaînes distinctes afin de prendre en charge plus de transactions. Une autre technique du nom de rollups permettrait également d’accélérer les transactions en les exécutant hors de la chaîne et en renvoyant les données au réseau Ethereum.

Fin de la preuve de travail : vers l’Ethereum 2.0 (2024)

FAQs

What is the ETH prediction for 2025? ›

By the year 2025, Ethereum is expected to reach the maximum level of $6,500 with a minimum of $ 4,500 and an average of $5,500. And by the year 2030, it is expected that it may go up to a maximum of $20,500.

How long will ETH 2.0 take? ›

The transition from Ethereum 1.0 to Ethereum 2.0 is expected to take around two years to complete.

Why is Ethereum 2.0 better? ›

Ethereum 2.0, sometimes called Eth2 or Serenity, is an upgrade to the Ethereum blockchain. Its goal is to increase the speed, efficiency, and scalability of the Ethereum network while not compromising its security or decentralization.

What is the new Ethereum called? ›

To solve Ethereum's scalability problems, Buterin and the ETH crew have outlined a network upgrade called Ethereum 2.0, or Eth2. Ethereum 2.0 brings foundation-altering changes to how Ethereum works, but it will take years to implement.

How much will 1 Ethereum be worth in 2030? ›

Ethereum (ETH) Price Prediction 2030

According to your price prediction input for Ethereum, the value of ETH may increase by +5% and reach $ 4,306.32 by 2030.

What will 1 Ethereum be worth in 2050? ›

Ethereum's PoS, token-burning features, and DeFi dominance contribute to bullish long-term price predictions for 2040 and 2050. Different scenarios suggest ETH prices could range from $18,341 to $186,237 by 2040 and 2050, depending on growth rates.

Should I convert my ETH to ETH2? ›

No, ETH holders did not need to do anything. Their stored or staked Ether was automatically converted from ETH to ETH2 post-Merge.

Will my ETH automatically convert to ETH2? ›

At a later phase (1.5) the legacy chain will be incorporated into the Ethereum 2 blockchain as a shard. Your ETH tokens which are held on the current Ethereum chain, will automatically be accessible on the Ethereum 2 chain and you do not need to do anything.

What will be the price of ETH 2.0 in 2025? ›

Its ethereum 2.0 price prediction for 2025, however, suggested the token could trade at $2,247 by the end of the year. DigitalCoinPrice held a more positive view in its long-term ethereum 2.0 price prediction for 2030, expecting ETH to reach $13,583.68.

Will Ethereum 2.0 be a new coin? ›

As ETH 2.0 is not a new coin, it will not change the ETH people hold. The Merge will most likely affect Ether miners more than holders, as the shift to PoS will see staking take over from mining as the means by which transactions on the Ethereum blockchain are approved.

Is Ethereum 2.0 better than Cardano? ›

Cardano offers a more secure and scalable blockchain with its unique proof-of-stake consensus mechanism, while Ethereum has the advantage of being the first-mover in the smart contract space and enjoys widespread adoption.

Is Ethereum and Ethereum 2.0 the same coin? ›

Ethereum 1.0 used the Proof of Work mechanism, which involves mining new ETH blocks to confirm transactions and verify blockchain data. In turn, Ethereum 2.0 uses the stake consensus mechanism Proof of Stake, in which token holders are rewarded for holding coins that are used as tools to maintain the network.

What crypto is called the Ethereum killer? ›

Solana (SOL)

Founded in 2017, Solana is a blockchain platform designed to support decentralized applications (dApps). Also referred to as an 'Ethereum killer,' Solana performs many more transactions per second than Ethereum.

What crypto will replace ETH? ›

Which is the next Ethereum? Some crypto analysts believe that Cardano, Solana, and Avalanche each make a great case as the next Ethereum. However, these smart contract platforms already have a multi-billion dollar market cap. As such, the newly founded project, Bitcoin ETF Token, could be a better alternative.

Which crypto is next Ethereum? ›

Solana is currently on a path to becoming "the next Ethereum." While Solana has had a spectacular run over the past 15 months, there could be even more upside potential ahead as it closes the gap with Ethereum.

What will Ethereum be worth in 2024? ›

$4500 to $5000

What is the next Cryptocurrency to explode in 2025? ›

Cryptos With Explosive Potential: Ethereum (ETH-USD)

Ethereum (ETH-USD) is simultaneously one of the most and least likely cryptocurrencies to return 5X by 2025. In order for that to happen the price would have to land somewhere between $15,000 and $16,000.

How much will 1 bitcoin be worth in 2030? ›

Bitcoin (BTC) Price Prediction 2030

According to your price prediction input for Bitcoin, the value of BTC may increase by +5% and reach $ 86,256.26 by 2030.

What will Cardano be worth in 2030? ›

Cardano (ADA) Price Prediction 2030

According to your price prediction input for Cardano, the value of ADA may increase by +5% and reach $ 0.606096 by 2030.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aracelis Kilback

Last Updated:

Views: 5577

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aracelis Kilback

Birthday: 1994-11-22

Address: Apt. 895 30151 Green Plain, Lake Mariela, RI 98141

Phone: +5992291857476

Job: Legal Officer

Hobby: LARPing, role-playing games, Slacklining, Reading, Inline skating, Brazilian jiu-jitsu, Dance

Introduction: My name is Aracelis Kilback, I am a nice, gentle, agreeable, joyous, attractive, combative, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.